Le Génocide des Palestiniens de Gaza soutenu par l’Occident – à quelques exceptions près… Espagne – se poursuit…. Dans son soutien inconditionnel à Israël, le régime Trump lâche la « mère de toutes les bombes » sur les sites nucléaires iraniens. L’unilatéralisme des États-Unis atteint des sommets avec la pression militaire soutenue contre l’État souverain du Venezuela, la saisie d’un pétrolier, et l’assassinat de près de 80 personnes présentées sans preuve comme trafiquant de drogue…. En Afrique de l’Ouest, le Nigeria de Tinubu lance une opération militaire au Bénin, et envoie un avion militaire arraisonné à Bobo Dioulasso au Burkina Faso…. L’Association des États du Sahel fait l’objet de pression de toutes parts, soutenu par la France de M. E. Macron… Les BRICS poursuivent leur ascension ; l’Europe vassalisée ne sait plus où donner de la tête et se concentre sur la tentative de vol des avoirs russes dans les banques européennes… Le Japon de Mme Takachi, « dame de fer » d’une droite japonaise sans complexe s’est brutalement inséré dans le problème hyper-sensible de Taïwan, provoquant un effet boomerang dévastateur pour l’économie japonaise…. La Lituanie a fait la même chose et se mord les doigts…
L’Europe semble s’accrocher à la crise OTAN-Fédération de Russie comme seule bouée de sauvetage, en préconisant la poursuite de la guerre et un programme d’armement massif. Quelle gouvernance pour un monde qui semble sombrer dans la folie volontaire ????????????
L’histoire est longue mais pas du tout opaque… Les pays belligérants se re-organisent au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale. Le Japon devient de fait une « colonie » sous occupation militaire des États-Unis… L’armée Rouge soviétique a libéré la majeure partie de l’Europe de l’occupation nazie. La fraternisation avec les forces armées occidentales est de courte durée. La Guerre froide est lancée, marquée par la formation d’alliances économiques et militaires hostiles : les Accords de Bretton Woods et l’OTAN pour l’Occident auquel réplique le COMECON et le Pacte de Varsovie pour le Camp socialiste… Le containment du communisme est désormais l’obsession occidentale.
Les Accords de Bretton Woods
La Conférence de Bretton Woods, officiellement connue sous le nom de Conférence monétaire et financière des Nations Unies, a réuni des délégués de 44 nations du 1er au 22 juillet 1944 à Bretton Woods, dans le New Hampshire. L’objectif de la conférence était d’établir de nouvelles règles pour le système monétaire après la Seconde Guerre mondiale.

La genèse de la conférence de 1944 remonte à la Conférence de l’Atlantique en 1941, mais dès le début de 1942, des plans plus détaillés étaient élaborés, avec deux principales écoles de pensée concurrentes: celles de Harry Dexter White, assistant spécial du secrétaire au Trésor américain, et de John Maynard Keynes, conseiller auprès du Trésor britannique. À la mi-juin 1944, une conférence préliminaire s’est tenue à Atlantic City et le 1er juillet 1944, la Conférence de Bretton Woods à débuté.
La conférence à abouti à la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui est rapidement devenue la Banque mondiale. Le FMI était censé maintenir un système de taux de change fixes centré sur le dollar américain et l’or, tandis que la BIRD était chargée de fournir une assistance financière pour la reconstruction des pays ravagés par la guerre et le développement économique des pays moins développés. Le FMI et la BIRD sont officiellement entrés en vigueur le 27 décembre 1945. La Banque mondiale à ouvert ses portes le 25 juin 1946 et à accordé son premier prêt en 1947.
Le système des Nations-Unies
Les Nations Unies (ONU) sont une organisation intergouvernementale mondiale créée par la signature de la Charte des Nations Unies le 26 juin 1945, ayant pour mission déclarée de maintenir la paix et la sécurité internationales, de développer des relations amicales entre les États, de promouvoir la coopération internationale et de servir de centre pour harmoniser les actions des États afin d’atteindre ces objectifs.
L’un des principaux objectifs de l’ONU est de résoudre les problèmes économiques, sociaux, culturels et humanitaires par la coopération internationale. Plusieurs agences spécialisées ont été créées pour atteindre ces objectifs, agences qui ont pu ou non être créées par l’ONU, mais qui ont été intégrées dans le Système des Nations Unies par le Conseil économique et social des Nations Unies agissant en vertu des articles 57 et 63 de la Charte des Nations Unies.

En Juin 1945 lors du lancement de l’organisation des Nations Unies, les Empires coloniaux Européens se portaient plutot bien, ayant mobilise les ressources materielles et humaines de leurs colonies respectives pour participer à la Guerre. Avec la neutralization du Bloc socialiste, l’organisation des Nations Unies [ONU] est tres vite devenu un instrument de domination des puissances occidentales,
Actuellement, l’ONU dispose au total de 15 agences spécialisées qui remplissent diverses fonctions pour le compte de l’ONU. Les agences spécialisées sont énumérées ci-dessous:
ILO – International Labour Organization, Geneva, Switzerland
FAO – Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome, Italy
UNESCO – United Nations Educational, Scientific & Cultural Organization, Paris, France
ICAO – International Civil Aviation Organization, Montreal, Canada
WHO – World Health Organization, Geneva, Switzerland
WB – World Bank Group, Washington D.C. USA
IMF – International Monetary Fund, Washington DC, USA
UPU – Universal Postal Union, Bern, Switzerland
ITU – International Telecommunication Union, Geneva, Switzerland
WMO – World Meteorological Organization, Geneva, Switzerland
IMO – International Maritime Organization, London, United Kingdom
WIPO – World Intellectual Property Organization, Geneva, Switzerland
IFAD – International Fund for Agricultural Development, Rome, Italy
UNIDO – United Nations Industrial Development Organization, Vienna, Austria
UN Tourism (previously WTO, World Tourism Organization) Madrid, Spain
IAEA: International Atomic Energy Agency, Vienna, Austria
UNEP: United Nations Environmental Program, Geneva, Switzerland
UNICEF: United Nations Children’s Fund, New York, USA
UNHC- refugies: United Nations High Commissioner for Refugees, Geneva, Switzerland.
Il est tout à fait remarquable que toutes les institutions Onusiennes aient leur siege dans les
pays Occidentaux, avec une predilection pour la Suisse. Il est tentant de considerer que ces pays se sont partages le gateau, s’assurant dans une certaine mesure, le contrôle des institutions multilaterales.
OTAN
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, également appelée l’Alliance de l’Atlantique Nord, est une alliance militaire intergouvernementale regroupant 32 États membres — 30 en Europe et 2 en Amérique du Nord. Fondée dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, l’OTAN à été établie avec la signature du Traité de l’Atlantique Nord en 1949. L’organisation sert de système de sécurité collective, par lequel ses États membres indépendants conviennent d’une défense mutuelle en réponse à une attaque de la part de toute entité extérieure. Dans la foulee de la Chute du Mur de Berlin le 9 Novembre 1989 et de l’effondrement de la Russie Sovietique, l’OTAN à entame une marche inexorable vers l’Est comptant sur la faiblesse de la Russie sous Mr. Boris Yeltsine. L’application de la Doctrine Brzezinsky avec Le projet d’encerclement complet du flanc Ouest de la Fédération de Russie, qui empecherait l’acces à la Mer Noire, et entrainerait le demembrement de la federation de Russie est alors active. C’etait sans compter sur l’acces à la présidence de Vladimyr Poutine le 31 Decembre 1999 suite à la demission de Boris Yeltsine.
Théorie de Brzezinski
La théorie de Zbigniew Brzezinski, souvent appelée théorie du Grand Échiquier, postule que les États-Unis doivent contrôler et gérer la masse continentale eurasienne pour maintenir leur prééminence mondiale. Cette théorie s’inspire de la théorie du Heartland de Halford Mackinder, qui souligne l’importance géostratégique de l’Eurasie pour la domination mondiale. La vision de Brzezinski est celle d’une communauté mondiale où les États-Unis agissent comme arbitre politique, garantissant un équilibre stable des pouvoirs en Eurasie. Son analyse se concentre particulièrement sur l’Asie centrale et l’espace post-soviétique, où la présence américaine est non seulement dans l’intérêt des États-Unis, mais aussi dans l’intérêt mondial.

L’Hegemonisme Occidental
Les institutions onusiennes sont utilisées par les pays occidentaux comme instruments de contrôle et de domination. Les prêts sous condition du FMI et de la Banque Mondiale asservissent les nations en difficultés et les fragilisent avec les rafales d’ajustement structurels. Les sanctions financières frappent les pays et les entites ayant des different avec les pays Occidentaux. Le premier cas manifeste est la Guerre de Coree, instrument du containment du Communisme.


Un cas beaucoup plus récent est celui de la Libye
La résolution 1973 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 17 mars 2011 à constitué la base juridique de l’intervention militaire dans la guerre civile libyenne, exigeant « un cessez-le-feu immédiat » et autorisant la communauté internationale à établir une zone d’exclusion aérienne et à utiliser tous les moyens nécessaires, sauf l’occupation étrangère, pour protéger les civils. La résolution du Conseil de sécurité à été proposée par la France, le Liban et le Royaume-Uni. Dix membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur (Bosnie-Herzégovine, Colombie, Gabon, Liban, Nigéria, Portugal, Afrique du Sud, et les membres permanents France, Royaume-Uni et États-Unis). Cinq pays (Brésil, Allemagne et Inde, ainsi que les membres permanents Chine et Russie) se sont abstenus, aucun n à voter contre.
Nouvelle Gouvernance Mondiale
Un Groupe d’amis de la gouvernance mondiale, dirigé par la Chine et visant à promouvoir une gestion plus juste et équitable à l’échelle mondiale, à tenu sa réunion inaugurale au siège des Nations Unies à New York. Des représentants de près de 40 États membres fondateurs du groupe ont participé à cette réunion de lancement, présidée par l’ambassadeur Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies lors de la prise de fonction de la Chine pour la présidence de la Ceremonie des Nations Unies. Un moment clé pour la diplomatie chinoise. L’ambassadeur à presente ses voeux et exprime son engagement à faire de la Presidence une occasion de renforcer la cooperation internationale et promouvoir la paix et la sécurité à l’echelle mondiale. Ce dernier à déclaré que le Groupe constituerait une plateforme ouverte et inclusive pour mobiliser les efforts collectifs en faveur d’une meilleure gouvernance mondiale.

Que veut la Chine de l’ordre mondial ? De nombreux observateurs, en particulier en Occident, regardent l’affirmation croissante et les ambitions grandissantes de la Chine avec appréhension. Dans un discours sur les relations Chine-UE en 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à averti que « l’objectif clair du Parti communiste chinois est un changement systémique de l’ordre international avec la Chine en son centre. »
Elle à ensuite décrit la diplomatie chinoise dans les institutions multilatérales comme démontrant une « détermination à promouvoir une vision alternative de l’ordre mondial. Une vision où les droits individuels sont subordonnés à la sécurité nationale. Où la sécurité et l’économie priment sur les droits politiques et civils. »
Philosophie de la Nouvelle Gouvernance Mondiale
Les détails du système de gouvernance mondiale proposé repose sur un rejet commun des institutions et des normes dominées par l’Occident, prônant un monde multipolaire où le pouvoir est réparti entre les principaux acteurs. Voici les composantes clés du système proposé :
1. Principes fondamentaux :
– Multipolarité et équité : la Chine appelle à « diriger la réforme du système de gouvernance mondiale en s’appuyant sur les concepts d’équité et de justice ». Cette vision met l’accent sur un monde où aucune puissance – implicitement les États-Unis – ne domine, et où les nations négocient bilatéralement ou par le biais de cadres alternatifs.
– Communauté de destin partagé pour l’humanité : ce concept envisage un ordre mondial fondé sur le respect mutuel, la coopération mutuellement bénéfique et les échanges culturels. Selon les critiques occidentaux, il privilégie la souveraineté des États aux droits humains universels, s’alignant ainsi sur les modèles de gouvernance autoritaires.
– Non-ingérence et souveraineté: Cette approche prône le respect total de la souveraineté nationale, rejette les interventions ou les sanctions occidentales sous couvert de droits humains ou de principes démocratiques. Cette position invite les gouvernements à se méfier des pressions extérieures exercées au nom de la réforme.
– Souveraineté numérique: La Chine, en particulier, milite pour une autonomie numérique, en opposition marquée avec geants numériques occidentaux qui contrôlent le monde sous pretexte d’un Internet ouvert.
La gouvernance mondiale future sera donc à géométrie variable et multipolaire… Les collaborations et alliances seront fluides dans un monde fonde sur le respect mutuel et une cooperation gagnante-gagnante.
Augustin F. C. Holl/Gao Chang
Chasseneuil sur Bonnieure
15 Decembre 2025
