Interview avec Dr Ali Moussa Iye et Prof. Augustin F.C. Holl

Face aux discours sur la démocratie, les droits de l’Homme, le développement, le progrès, etc… qui n’arrivent plus à masquer les réalités de la domination politique et économique, l’Afrique doit tracer sa propre voie.Une réflexion à laquelle invitent Dr Ali Moussa Iye et Prof.Augustin F.C. Holl dans leur publication : «Au-delà du mimétisme : le potentiel des systèmes endogènes de gouvernance africains». Entretien groupé

Dr Ali Moussa Iye : Ce livre est le résultat d’un grand débat que notre think tank «AFROSPECTIVES : Une Initiative de l’Afrique globale» a organisé en 2022 pour réfléchir sur les fondements ontologiques, philosophiques et épistémologiques endogènes sur lesquels les alternatives à la crise de gouvernance en Afrique devraient être construites désormais. […] La question de la gouvernance endogène nous ramène à celle de la souveraineté, tout aussi actuelle.

Prof. Augustin F.C. Holl : Cette exigence part d’un constat simple : la gouvernance d’une collectivité humaine prend sa source dans son Histoire, sa cosmologie, et sa culture. […] Les formes de gouvernance héritées de la colonisation doivent donc être repensées et ajustées à l’Histoire et aux cultures des peuples pour avoir des chances de réussir et de durer.

Dr Ali Moussa Iye : Ce potentiel est énorme si l’on adopte les approches et les méthodologies appropriées pour exploiter ces gisements de savoirs, d’expériences historiques et de pratiques. […] assurer une éducation civique pour la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Prof. Augustin F.C. Holl : La transformation et la rénovation de nos systèmes éducatifs sont un impératif catégorique. […] C’est là où l’absence de volonté politique et de vision stratégique est patente…

Dr Ali Moussa Iye : Il nous faut d’abord sortir de cette opposition artificielle entre exigence démocratique et contraintes économiques. […] Frantz Fanon avait tout dit en écrivant dans son célèbre livre « Les Damnés de la terre » : « Nous pouvons tout faire aujourd’hui à condition de ne pas singer l’Europe…, à condition de ne pas être obsédé par le désir de rattraper l’Europe… »

Prof. Augustin F.C. Holl : Les situations varient d’un pays à l’autre, et en principe tout dépend de la manière dont les indépendances ont été acquises. […] Cela requiert le respect des peuples.

(Entretien recueilli par Wolondouka Sidibé – Lire l’intégralité sur lopinion.ma)

– 

Translate »
Retour en haut