Le Jeudi 12 Juin 2025, les forces armees israliennes lancent une attaque surprise sur plusieurs cibles en Iran et procedent simultanement a l’assassinat cible de plusieurs officers generaux et scientifiques iraniens. Des militants israeliens infiltres en Iran sement la terreur, font detonner des voitures piegees, etc, etc… La reaction des gouvernements Occidentaux est inattendue et surprenante. Dans un chorus tonitruant, ces gouvernement re-affirment le droit d’Israel a se defendre…face a la menace nucleaire iranienne (fig. 1)… Menace inexistante, de l’aveu meme des services de renseignement des Etats-Unis….

Le president des Etats-Unis va jusqu’a affirmer que le rapport des services de renseignment etats-uniens confirmant la non-existence d’un programme iranien d’armes nucleaires est faux -wrong-
Apres s’etre laisse vassaliser par les Etats-Unis et plonger tete baissee dans l’imbroglio Ukrainien, une certaine Europe se rebelle contre l’administration Trump, decide de prendre son destin en main, cree une “coalition of the Willing” pour poursuivre la guerre en Ukraine, avec un programme de re-militarisation de 800 milliards d’Euros. Cette Europe la – la Présidente de la Commission, la Chargée des relations exterieure, le President francais, le Chancellier Allemand, et le Premier ministre britannique – lance deux Nouvelles vagues de sanction contre la federation de Russie, – la 17eme puis la 18eme dans la foulee. “La coalition des volontés” a pourtant du mal a trouver ses marques et a élaborer une ligne politique (fig. 2)

Ce qui frappe le plus dans ces prises de position des dirigeants Europeens, c’est l’irrealite” de l’univers dans lequels ils/elles sont englues, et cela depuis longtemps. La crise Ukrainienne n’a pas commence en 2022 avec la fameuse “invasion non provoquee”. C’est les dirigeants Europeens – La Chancelliere Merkel et le President Hollande – qui ont negocie les accords de Minsk I et II avec l’Ukraine et la Russie pour trouver une issue pacifique a la crise du Donbass. Pour eux, selon l’aveu de la Chancelliere, il s’agissait tout simplement de berner les dirigeants de la Federation de Russie et de donner le temps a l’Ukraine pour s’armer et se preparer pour une campagne victorieuse qui aurait permi de reconquerir la Crimee. En depit du grand optimisme initial, le staccato de sanctions a fait long feu…. Resultat, du point de vue de la Federation de Russie, les dirigeants Europeens ont perdu toute credibilite…
Dans le cadre de la Guerre Israel-Iran, “La coalition des volontes” a appele a la des-escalade et proposer d’ouvrir des negociations avec l’Iran. Cette initiative a ete balayee d’un revers de la main par le President D. J. Trump qui a totalement marginalise l’Europe (fig. 3)

La tournure d’esprit qui semble endemique dans l’elite politique Europeenne actuelle [“Nous allons mettre l’economie Russe a genoux” Bruno Lemaire] qualifiee parfois de pensée magique a un nom: c’est la “Post-Verite”. La post-verite se caracterise par le predominance de l’opinion et de l’emotion sur les faits… On ne cherche plus a suivre l’enchainement des actes et evenements; on assene son opinion, amplifiee par les formidabkles caisses de raisonnance de l’ecosysteme mediatique, et on repete la meme chose ad-nauseum, de manière a ce qu’elle deviennent une evidence pour le commun des mortels… On monte ou provoque des incidents –massacre de Timisoara ou son equivalent en Ukraine -Buda – plus recemment. Le monde est entre dans l’ere de la post-verite….. ce nouveau development donne lieu a des recherches tres intensives en sciences sociales, a l’exemple de l’International Encyclopedia of Human Geography, Audrey Kobayashi, editor in Chief (fig. 4).

L’extrait qui suit provenant du Chapitre “Postpolitics and Post-truth” (Cain O’Callaghan 2020 pages 339-345) dans l’International Encyclopedia….donne une belle definition du concept et balise les temps forts de sa formation.
“ La post-vérité désigne une situation dans laquelle les faits ont perdu de leur pertinence dans le débat politique et public contemporain. Ce concept n’est pas tant utilisé pour suggérer que la vérité n’existe pas, mais plutôt pour indiquer que les faits sont devenus secondaires par rapport a un point de vue politique. La post-vérité a été popularisée dans le contexte de deux événements marquants de 2016 : le référendum sur le Brexit, qui a marqué le Royaume-Uni, et l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
Pour de nombreux commentateurs, l’un des éléments les plus marquants de ces événements a été le mépris total des faits par les deux campagnes, privilégiant des déclarations émotionnelles et souvent manifestement fausses, destinées à influencer les électeurs. Il est admis depuis longtemps que les politiciens mentent. Ce qui distingue cependant la politique post-vérité du décorum établi de la politique de consensus néolibérale est l’absence de crainte d’être pris en flagrant délit de mensonge.
L’exemple le plus souvent cité est l’affirmation de l’ancienne conseillère du président américain Kellyanne Conway selon laquelle le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, aurait présenté des « faits alternatifs » lorsqu’il a fait des déclarations objectivement fausses concernant la taille de la foule assistant à l’investiture de Trump. Pour beaucoup, cet exemple a démontré l’essor de la politique post-vérité ; non pas que la société ait dépassé la vérité, mais que celle-ci soit devenue sans importance pour la politique et les décisions politiques.”
Il est tout a fait patent que parti de la simple notion de “monde alternatif” la post-verite regit l’essentiel des actes politiques du Monde Occidental aujourd’hui, amplifie a l’echelle planetaire par des puissantes organisations mediatiques, BBC, CNN, Fox News, France 24, RFI etc, etc. L’une des consequences la plus desastreuse c’est que les realites des citoyens ne sont plus prises serieusement en compte par les elites politiques…L’Europe a complement fragilise sa base economique et son appareil de production pour adherer a une vision du monde hegemonique…. Prise au piege, elle a du mal a formuler une pensée politique autonome. Le grand maître de l’ere Post-verite, c’est bien evidemment le President Donald J. Trump. Il terrorise les dirigeants europeens et les meprise…Quand une aggression caracterisee, en violation du droit international et de la charte des Nations Unies, est transformee en droit de l’agresseur a se defendre, le monde est dans de beaux draps… La Majorite Globale doit relever ce defi et redonner sa juste place au reel…… Cela va etre de plus en plus difficile avec le developpement fulgurant de l’Intelligence Artificielle….Mais il faut tenir le cap.
Augustin F. C. Holl / Gao Chang
23 Juin 2025
Chasseneuil sur Bonnieure